Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les bienfaits de l'ail sur la santé

Les bienfaits de l'ail sur la santé

Riche en vitamines (A, B, C, E), en antioxydants, en composés soufrés, en calcium, en potassium, en zinc, en sélénium, en allicine (un antibiotique naturel super puissant), l'ail est une plante qui figure en tête de liste de la famille des super-aliments et des alicaments, ces aliments-médicaments ! Oui mais... quels sont exactement ses bienfaits sur notre santé ? CuisineAZ nous en dit plus !

L'ail, allié de notre système cardio-vasculaire

Si l'ail n'est pas excellent pour notre haleine et notre sex appeal, pour notre cœur, il n'y a pas mieux ! En effet, des études ont établi que les personnes qui consommaient 2 à 5 g d'ail tous les jours avaient moins de cholestérol et de triglycérides sanguins que les autres. De fait, la consommation d'ail permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.

De plus, l'ail augmente la fluidité du sang : idéal pour prévenir la formation de caillots sanguins dans les artères.

L'ail, un anti-cancer reconnu

Autre bon point santé : l'ail contient de nombreux composés soufrés qui, selon certaines études, lui conféreraient des propriétés anti-cancer en empêchant la multiplication des cellules cancéreuses dans l'organisme. La consommation régulière d'ail permettrait ainsi de prévenir l'apparition des cancers de la gorge, du côlon, du sein, de la prostate, des ovaires, ou de l'estomac.

Sans oublier que l'ail booste le système immunitaire : en cas de maladie, notre corps va donc combattre plus efficacement les cellules cancéreuses.

 

L'ail pour combattre certains virus et infections

L'ail possède des propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antibiotiques, antifongiques et antivirales. Ce qui fait de lui un aliment capable de chasser et d'éliminer un grand nombre de bactéries pathogènes quand elles parviennent à s'introduire dans notre organisme.

L'ail est donc un allié de taille pour lutter contre de très nombreuses maladies infectieuses comme : le rhume, l'angine de poitrine, le mal de gorge... mais également l'acné ou les verrues (grâce à ses vertus purifiantes), le psoriasis (grâce à des composés sulfuriques qui calment les inflammations de la peau), ou encore des intoxications alimentaires (notamment la salmonellose).

L'ail pour favoriser la digestion

En cas de troubles digestifs chroniques ou de problèmes de digestion, il ne faut pas hésiter à mettre plus souvent de l'ail au menu. En effet, l'ail contient des acides phénoliques réputés pour nettoyer et épurer le système digestif de l'intérieur.

Mais ce n'est pas tout : l'ail est également riche en inuline, un prébiotique qui nous aide à lutter contre l'inconfort digestif et restaure notre flore intestinale.

 

L'ail, bon pour la ligne

On l'ignore souvent, mais l'ail, en plus d'être très peu calorique (149 calories/100 g), est un légume qui :

  • booste le métabolisme et nous fait brûler plus de calories

  • favorise l'élimination via les urines

  • envoie des signaux de satiété au cerveau quand on le consomme : idéal pour éviter de trop manger au cours d'un repas !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article